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Saviez-vous que le sucre est 7 fois plus addictif que la cocaïne ? Les scientifiques ont fait un test sur des rats qui ont choisis 7 fois plus le sucre que la cocaïne. Bien qu’évidemment je ne cautionne pas la consommation de cocaïne… 

Il y a plusieurs familles de sucres, qu’on appelle plus généralement les glucides. On peut retrouver, le sucre des fruits, qu’on appelle le fructose, le saccarose, des sucres rapides, des sucres complexes, enfin bref… Un vrai bordel ces histoires de sucre ! 

Mais pourquoi le sucre est-il votre pire ennemi ? Parce que c’est le SUCRE qui vous fait PRENDRE du poids, et non le GRAS ! Le (bon) Gras, vous aide à bruler les graisses, le sucre vous aide à stocker les graisses…. Quand vous mangez un fast Food, les aliments sont pauvres en bon gras (Omega 3/6/9), mais riches en glucides, le pain, la sauce, les frites etc… 

Le sucre est considéré comme une addiction au même titre que n’importe quelle drogue. Et surtout le sucre est la cause de dizaines, si ce n’est pas de centaines de maladies ! En mangeant des sucres complexes et rapides, vous puisez dans votre réserve d’insuline… Et l’insuline est l’essence de votre cerveau. Si votre cerveau manque d’insuline, il va vous déclencher une envie de sucre. Donc on tombe dans un cercle vicieux. 

Le sucre est un colorant, un exhausteur de gout, un émulsifiant… Même dans les tranches de jambon il y a du sucre (c’est ce qui le rend rose !) 

Je comprends que c’est très difficile d’arrêter le sucre, mais pour cela je vais vous donner des astuces simples à bien respecter afin de diriger vos habitudes vers une hygiène de vie plus durable. Car oui, perdre du poids ou en prendre, ce n’est pas juste comme aller au cinéma, c’est un véritable changement de style de vie. 

La bonne nouvelle

C’est qu’il ne faut SURTOUT PAS se faire du mal ! il faut y aller progressivement en étant à l’écoute de son corps, en se reconnectant à ses sensations. 

Première astuce : achetez moins de « conneries », de « gâteaux » ou de « bonbons ». Car un style de vie ne commence pas chez vous, mais commence quand vous faites les courses. 

Première astuce importante : ne faites jamais les courses le ventre vide ! C’est la meilleure manière de craquer et d’acheter tout et n’importe quoi. On dit qu’on a les yeux plus gros que le ventre. C’est à ce moment-là que cette expression prend tout son sens. 

Deuxième astuce : Regardez le prix au KILO ! C’est lorsque j’ai pris en compte le prix au kilo que j’ai réalisé à quel point ces aliments sont une catastrophe…  

Lorsqu’un paquet de gâteau coute 2€, mais que vous regardez un prix au kilo à 16€ / kg, parfois même 40€ / kg. Comparez ça à un paquet de pâtes complets à 1€…  

On se dit, que 1kg de pâtes ça peut nourrir plusieurs personnes, alors que le paquet de gâteau à 16€ le kilo, est incapable de vous nourrir vous-même. Il est même possible qu’il vous donne encore plus faim. 

3ème astuce et à la fois le challenge : mangez pendant une semaine à chaque repas des aliments à faible INDEX GLYCEMIQUE (IG)… Qu’est-ce que c’est ? au plus l’IG est proche de 1, au plus vous aurez envie de sucre rapidement, au plus l’IG est proche de 0, au moins vous aurez faim rapidement. 

Pour aller plus loin

Profitez d’une liste complète des aliment à faible index glycémique vous pouvez consulter l’article complet de notre expert en cliquant ici.